S'abonner

La troponine ultrasensible préopératoire : un marqueur du risque cardiovasculaire à un an chez les opérés de chirurgie aortique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.435 
Arthur James, Ismaïl Khelifa, Jeff Guezennec , Johann Gaillard, Marie-Virginie Ore, Marie Hélène Fléron, Michèle Bertrand, Pierre Coriat
 Département d’anesthésie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients opérés en chirurgie aortique ont un risque cardiovasculaire élevé à un an. La troponine ultrasensible (hs-cTnT) est un marqueur de gravité de la pathologie cardiovasculaire chronique dans un contexte médical [1]. Elle est fréquemment élevée en préopératoire chez les opérés de chirurgie aortique. L’objectif de l’étude est de déterminer si la hs-cTnT préopératoire est un facteur prédictif du risque cardiovasculaire à un an chez ces opérés.

Patients et méthodes

Étude observationnelle prospective monocentrique chez les opérés de l’aorte abdominale entre septembre 2013 et décembre 2014. Le critère de jugement principal (CJP) regroupe mortalité et évènements cardiovasculaires (ECV) (accident vasculaire, insuffisance cardiaque congestive, fibrillation auriculaire et syndrome coronaire aigu). Un questionnaire standardisé collecte les données à un an.

Résultats

Parmi les 299 opérés consécutifs de chirurgie aortique inclus dans l’étude nous en avons exclus 7 n’ayant pas de dosage de hs-cTnT et 8 décès et/ou infarctus postopératoire.

Les caractéristiques cliniques des 59 opérés rappelés à ce jour sont : âge : 68ans ; Hs-cTnT préopératoire moyenne : 11,8ng/mL (<14ng/mL : 72,9 % ; 14–30ng/mL : 20,3 %,>30ng/mL : 6,8 %) ; score ASA3 : 45,7 % ; score de Lee2 : 49,1 % ; insuffisance rénale chronique : 35,6 % ; insuffisance coronaire chronique : 32,2 %.

La hs-cTnT préopératoire des 7 opérés qui présentent le CJP est de 18,8ng/mL vs 10,9ng/mL dans le groupe sans ECV (p=0,079). Les hs-cTnT médianes postopératoires sont respectivement de 16,3ng/mL (IQ1 16,0 ; IQ3 113,3) et 15,0ng/mL (IQ1 10,6 ; IQ3 23,5).

L’AUC de la hs-cTnT pour prédire la survenue du CJP est de 0,81 (Fig. 1). Une hs-cTnT>14ng préopératoire a une sensibilité de 71 % et une spécificité de 79 % pour prédire le CJP. À un an, 2 opérés sont décédés, leur hs-cTnT moyenne préopératoire est de 30,7ng/mL contre 11,2ng/mL pour le reste de la population (p=0,005). Leur hs-cTnT maximale sur 5j postopératoire n’est pas prédictive du CJP (p=0,95 ; AUC=0,62).

La prévention secondaire médicamenteuse à un an de la chirurgie fait appel aux statines (64,4 %), aux bêtabloquants (41 %) et aux antiagrégants plaquettaires (80 %). Au total, 20 % du collectif a une monothérapie, 34 % une bithérapie, 32 % une trithérapie et 14 % n’a pas de prévention secondaire (Fig. 1).

Discussion

La valeur préopératoire de l’hs-cTnT conditionne la morbidité cardiovasculaire des opérés de chirurgie aortique. Cela confirme que la pathologie athéromateuse joue un rôle majeur dans l’altération de l’espérance de vie de ces patients. Une élévation de la hs-cTnT préopératoire doit être considérée comme un marqueur de la gravité de leur pathologie cardiaque.

L’absence de différence de hs-cTnT postopératoire selon que les opérés présentent ou non le CJP suggère que c’est la pathologie chronique de l’opéré plus que les contraintes de la période opératoire qui conditionne l’espérance de vie de ces patients.

Ces résultats préliminaires demandent à être confirmées par la poursuite de notre étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A285-A286 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la fonction rénale en postopératoire de chirurgie cardiaque chez des patients opérés sous mini CEC ou CEC standard
  • Francois Perier, Talna Kortchinsky, Catherine Pilorge, Philippe Deleuze, Remi Nottin, François Stéphan
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés à une élévation préopératoire de troponine ultrasensible en chirurgie vasculaire
  • Denis Lemesle, Ismail Khelifa, Johann Gaillard, Jean-Pierre Goarin, Marie-Hélène Fléron, Pierre Coriat, Mathieu Raux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.